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Réglement intérieur

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Règlement intérieur du Groupement de Jeunes Vallées du Miosson
Mise à jour : 15/06/2017

1. Inscription au club :
Pour pratiquer le football au sein du club, tout licencié doit avoir :
? Pris connaissance du règlement intérieur remis lors de la première inscription et à chacune
de ses évolutions.
? Acquitté le montant de la cotisation lors de la signature de la licence.
? Passé la traditionnelle et obligatoire visite médicale.

2. Rôle, droit et devoir de chaque membre du GJVM:

a) Entraineur et éducateurs :
Les éducateurs ont pour tache la préparation à la pratique du football à tous les niveaux et sous tous
ses aspects : préparation physique, formation, entrainement technique et tactique, éducation morale
et sociale du joueur, pour une bonne intégration dans le groupe.
L’éducateur doit appliquer et respecter les règles définies par Le District de Football de la Vienne, la
charte du football et le règlement intérieur.
Choisis par le Bureau exécutif pour leurs compétences techniques et leurs qualités humaines, ils ont
toutes autorités en matière de choix technique, tactique ainsi que la composition et la direction des
équipes qu’ils entrainent.
Les éducateurs doivent participer aux réunions trimestrielles d’éducateurs proposées par le
coordinateur technique et le Bureau.
Les objectifs et priorités sont définis par le bureau et sont transmises aux éducateurs pour
application.

b) Joueurs-Joueuses :
Tout joueur adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du football, dans un bon état
d’esprit et dans le respect des règles élémentaires de la vie sportive et associative.
Il est tenu de :
? Se tenir au courant des convocations (c’est au joueur de téléphoner à l’entraineur et non pas l’inverse)
? De respecter les horaires
? De prévenir l’entraineur au moins 48h à l’avance en cas d’absence ou d’empêchement (sauf cas particulier)
? D’accepter les décisions prises par les entraineurs, éducateurs et dirigeants
? De respecter les arbitres, les adversaires, ses coéquipiers ainsi que les dirigeants.
? De participer au maximum à la vie de l’association (tournois, réunions, festivités …)
? De respecter le matériel et les locaux des clubs du groupement et des clubs qui nous reçoivent.
? Ne pourra prendre part à aucune compétition si sa cotisation n’est pas versée.

c) Parents :
En inscrivant leurs enfants dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu’ils doivent respecter et faire respecter par leurs enfants. La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club.
Les parents doivent :
? Respecter les heures de début et de fin de séance d’entrainement et de matchs.
? Prévenir le dirigeant en cas d’absence ou de retard.
? En dehors des horaires fixés par les éducateurs, la responsabilité du GJVM n’est pas engagée
? En cas de retard, préciser à l’enfant de les attendre dans l’enceinte du club.
? Avant de quitter leur enfant, s’assurer que l’encadrement est présent.
Le GJVM n’organise pas les transports d’enfants pour les matchs à l’extérieurs, suivre les indications de l’éducateur.
Pour les matchs à l’extérieur, accompagner l’équipe le plus souvent possible ou s’assurer qu’il y a assez de voitures pour le transport des joueurs avant le départ.
Pour les déplacements, fournir à l’enfant une tenue vestimentaire de rechange propre ainsi qu’une paire de chaussures (les chaussures à crampons sont interdites dans les véhicules des accompagnateurs) :
? Exiger de l’enfant le respect des conducteurs et des accompagnateurs.
? En cas d’absence pour un match, prévenir le dirigeant 48h à l’avance.
? Proposer à l’éducateur le lavage des maillots à tour de rôle avec d’autres parents.
Sauf avis écrit, les parents autorisent le club à publier les photos des équipes et à citer le nom des enfants.
En match et à l’entrainement, en présence de l’entraineur les parents n’ont pas à intervenir dans le management de l’équipe.

d) Dirigeant(e)s :
Le dirigeant est parti prenante dans la gestion et la bonne marche du club, il doit faire respecter le
règlement intérieur, maintenir et faire maintenir en permanence un bon esprit sportif.
Le dirigeant doit être licencié et accepte la définition de son rôle.
Le dirigeant est responsable des suivis administratifs, il assure la logistique de l’équipe et contribue
au bon fonctionnement du club en participant aux manifestations diverses organisées par le club.
Au cours des matchs et des entrainements , il épaule l’entraineur ou l’éducateur , mais n’intervient
pas dans le management de l’équipe .Il a toute autorité sur les joueurs pour faire appliquer les
consignes de l’entraineur ou de l’éducateur en son absence .

e) Responsable et accompagnateur (trice) d’équipe :
? Le responsable et l’accompagnateur d’équipes doivent s’informer du calendrier des matchs,
convoquer joueurs et parents
? préparer les licences à emporter.
? fixer le lieu et l’heure des rendez-vous aux joueurs et aux parents, entretenir un bon esprit.
? Ils doivent aussi établir la feuille de match et éventuellement les rapports, connaitre les
règlements et si possible avoir des notions de premiers secours.
? Ils s’assurent du maintien en état et en propreté des locaux utilisés.

3. Entrainements et matchs:
Le football étant un sport collectif, il apparait tout à fait normal que chaque joueur participe, dans la
mesure du possible, aux différents entrainements et tournois proposés tout au long de l’année par
les entraineurs du club.
En match, seul l’entraineur, le capitaine et le gardien peuvent parler .Les dirigeants peuvent se faire
l’écho de l’entraineur.
Les dirigeants, remplaçants et parents peuvent et doivent toutefois encourager les joueurs, mais sans
commentaires ni avis technique qui pourraient perturber les joueurs sur le terrain .Eviter les joutes
verbales avec les dirigeants et parents de l’équipe adverses.

4. Matériels:
La qualité de la formation sportive est en partie liée à la qualité des infrastructures, du matériel et
des équipements mis à disposition.
Les dégradations volontaires, les gaspillages et les insouciances répétées pourront être sanctionnés.
Son concernées toutes personnes se trouvant dans l’enceinte du club.
Tout achat de matériel devra faire l’objet d’une autorisation préalable du Président et du trésorier.

5. La vie du club :
La vie du club ne s’arrête pas aux matchs et aux entrainements.
Pour permettre de développer un projet éducatif et sportif ambitieux, pour garder et améliorer
encore l’ambiance générale du club, nous demandons à chaque membre (dirigeants, joueurs et
parents) de participer au maximum aux différentes manifestations proposées tout au long de l’année
sportive, de prendre régulièrement connaissance des infos (site du groupement :
groupementvalleesmiosson.fr), et d’assister aux assemblées générales.

a) Règles de conduite
Ni alcool, ni tabac, ni stupéfiants pendants les rencontres sportives.
Dans le cadre du club, pas d’alcool en présence de mineurs.

b) Indemnisations
Toute indemnisation devra être approuvée par le bureau sur justificatif.

c) Réclamation ou message
Personnes concernées : joueurs, parents de joueurs, dirigeants, éducateurs.
Il est demandé de respecter l’organigramme du club et de transmettre son message ou réclamation
jusqu’à l’obtention d’une réponse en respectant les voies hiérarchiques suivantes :

? Pour les points sportifs :
1) A l’éducateur de l’équipe concernée verbalement, si non réponse satisfaisante ?
2) A l’éducateur de l’équipe concernée avec copie au coordinateur technique
3) Au bureau par écrit

? Pour les membres du bureau :
1) Verbalement aux personnes concernées, si non réponse satisfaisante ?
2) Par écrit aux personnes concernées avec copie au président.
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol à l’intérieur des enceintes de
l’association, ainsi que lors des déplacements .Il est impératif de ne pas amener d’objets ou de
vêtements de valeur lors des entrainements et des matchs.

d) Sanctions
? Contre un joueur :
L’éducateur est le premier responsable de l’application du règlement dans son groupe.
Tout licencié est responsable moral et financier des sanctions (frais administratif et amendes)
encourues en match pour des cartons rouges suite à des fautes telles que : contestation des
décisions de l’arbitre, insultes, mauvais gestes, coups et autres. La commission de discipline statuera
au cas par cas des mesures à prendre à la demande du coordinateur technique.
Chronologie des prises de sanctions :
1) L’éducateur peut exclure un joueur d’une séance d’entrainement ou d’un match
après avertissement verbal. Il en informe verbalement le coordinateur technique et
un parent du joueur (pour les moins de 18 ans) .Le fait doit être mentionné et
enregistré à la réunion trimestrielle des éducateurs.
2) Si récidive, l’éducateur convoque le joueur (et un parent pour les moins de 18 ans) et
le coordinateur technique sous une semaine.
L’éducateur et le coordinateur technique peuvent décider ensemble d’une sanction
allant jusqu’à 2 semaines d’exclusion.
Le coordinateur technique informe par écrit le joueur et les parents (pour les moins
de 18 ans).Le fait doit être mentionné et enregistré à la réunion d’éducateur
trimestrielle.
3) Si persistance, le coordinateur technique convoque la commission de discipline qui
statuera et informera par écrit le joueur, le bureau et les parents (pour les moins de
18 ans) des mesures prises, la sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club sans
remboursement de la cotisation.

? Contre un éducateur ou un dirigeant:
1) En cas de non respect des règles ou d’une mauvaise application, les dirigeants(es) ou
éducateurs peuvent lui faire une remarque dans un entretien en tête à tête.
2) Si récidive, un rapport verbal est fait au président
3) Si persistance ou réponse insatisfaisante, un rapport écrit est fait au bureau qui
statuera.

e) Démission
Les démissions sont approuvées par le bureau qui les porte à la connaissance de l’ensemble
du club.
Pour les membres du bureau :
Lettre manuscrite et signée
Présentation et explication en réunion de Bureau
Pour les autres licenciés :
Lettre manuscrite et signée ou non renouvellement de la licence avant le 30 Septembre

6. La commission de discipline :
Son rôle est de statuer, à la demande du coordinateur technique sur les sanctions à infliger à
un joueur.
Elle est composée de :
Le président du groupement
Les 4 présidents des clubs composant le groupement (ou d’une personne habilité à le
représenter)

7. Responsabilités envers les différentes instances :
La liaison du club avec le district et la ligue sont assuré par :
? Le président (ou un membre du bureau, habilité à le représenter)
? Le coordinateur technique
? Tout autre responsable pour un sujet divers.
Ces responsables assurent, dans leur domaine, le lien entre le club et le district ou la ligue
pour ce qui concerne consignes, informations, calendriers, manifestations, formations,
sanctions, etc. …..

Règlement établi et validé par le bureau du GJVM
Soumis à actualisation à chaque début de saison
Remis aux familles de tous les jeunes licenciés
Remis aux bénévoles et dirigeants
Remis à chacun des clubs constituant l’entente.

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Un nombre de pièces minimum est requis pour que nous puissions passer commande donc nous devons les regrouper (15 articles).
Des dates prévisionnelles de passage de commande seront communiquées.
Merci de transmettre les bons de commandes avec les chèques aux éducateurs de vos enfants.

Règlement intérieur

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